Atelier de découverte de la musique africaine du 23 au 27 août

Stage du 23 au 27 août


Une semaine de découverte de la culture africaine à travers la pratique du chant, des instruments traditionnels, de la danse.

L’Afrique berceau de l’humanité, est un vaste continent qui regorge de richesses culturelles allant du nord au sud, et de l’est à l’ouest. Malgré sa diversité certaines cultures se retrouvent parmi des peuples géographiques éloignés. La sanza de la Centrafrique, forme de lamellophone ou piano à pouce, s’appelle Mbira au Malawi. FarafÏna Yam signifiant « Sagesse Africaine » est la combinaison de FarafÏna désignant l’Afrique en langue Bambara parlée en Afrique de l’ouest, et de Yam signifiant sagesse en langue Mooré (une langue parlée au Burkina Faso).

En Afrique, les chants et les danses font vibrer les corps. Par ses vibrations, on apprend le respect du son, de la parole, de la terre, de la nature, de la vie.Cet atelier sera un voyage culturel dans une partie de l’Afrique par la pratique d’instruments, par le conte, la danse et le chant. Peu importe son âge, la musique est un média qui permet d’éveiller l’enfant et l’artiste qui est en soi.

DESCRIPTION DES ACTIONS ENVISAGÉES

• Mâané taaba « Faire avec l’autre » (bal chanté en dansant autour de tambour en rythme)

• Soalm wakat « Temps de Conte » (conte chanté et accompagné de musique)

• Sô né Mam « Danse avec moi » (initiation à quelques danses et musiques)

• Gângâando « percussions » (Initiation aux percussions)

• Présentation d’instruments (présentation de quelques instruments Africains)

Stage ouvert aux 7-14 ans, même non musiciens. Possibilité d’accueil des enfants de 8h30 à 9h30 et de 16h30 à 17h00