C’est une expérience inédite que vient de mettre en place La Fabrique musicale dans le cadre de son programme « Musique et santé » : jouer de la musique pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
La musique au service du soin
Lundi 25 mars, Coline Buisset, professeure de hautbois de la Fabrique, et Alexis Valverde, clarinettiste à l’Harmonie d’Heyrieux, étudiant au CRR de Lyon, sont intervenus au sein de l’unité de vie Alzheimer de la résidence Les Hibiscus à Lyon. Installés dans l’espace central de l’unité, ils ont joué et travaillé des duos pendant 40 minutes. « Le dispositif n’est pas tourné vers la représentation, comme pour un concert classique, explique Noëlle Bonnetain, médecin gériatre à l’origine de l’expérience. Il s’agit de laisser aux patients la liberté de réagir à la présence musicale. » Dès que la musique s’est fait entendre, les personnels soignants ont constaté l’arrêt des déambulations intempestives. Certains résidents se sont mis à battre la mesure ou à simuler le jeu du piano. « C’est spectaculaire de voir comment la musique apporte instantanément l’apaisement, ce qui est essentiel dans le quotidien des malades d’Alzheimer », raconte une infirmière.
L’expérience est aussi intéressante pour les musiciens. « C’est une sensation étrange au départ, explique Coline Buisset. Notre présence passe inaperçue puis petit à petit on voit que l’on rentre dans l’univers des résidents. » Alexis Valverde ajoute : « Le contact est d’autant plus fort qu’il n’y a pas d’attente particulière a priori puis on voit que la musique produit des effets ». Et de raconter comment une résidente est venue lui faire un bisous sur la joue pendant qu’il jouait.
Mieux se connaître
En amont les deux musiciens ont été sensibilisés au fonctionnement de ce pôle spécialisé pour l’accueil des résidents atteints de troubles cognitifs et à ce que pouvaient être les réactions des patients. « L’univers des malades d’Alzheimer peut être surprenant voire déstabilisant pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude, précise Noëlle Bonnetain. En prenant le temps d’expliquer comment les choses se passent on favorise la connaissance mutuelle, et donc la qualité de la relation qui se crée. »
Fort de cette première expérience, le programme, plébiscité par les soignants, va se poursuivre avec d’autres interventions à Lyon et dans l’unité de vie Alzheimer des Jardins Medicis à Diémoz. Par ailleurs, certains cours d’instrument ou de chant de La Fabrique musicale seront ponctuellement décentralisés dans les établissements partenaires sur un principe similaire de mise en contact avec la musique.