L’orchestre d’harmonie

Créée en 1883, l’harmonie d’Heyrieux est un orchestre qui réunit une cinquantaine de musiciens amateurs du Nord-Isère et de la métropole de Lyon. L’orchestre est ouvert à tous les musiciens disposant d’un niveau de pratique instrumentale de fin de deuxième cycle ou d’une expérience comparable. Il est dirigé par Florent Bonnetain depuis 2003.

L’harmonie d’Heyrieux donne une dizaine de concerts chaque année, participe à la vie du territoire lors des manifestations locales et organise régulièrement de grands événements comme la création de Tranchées-Palace et le Concert de la paix pour le Centenaire de la Grande guerre, le Charivari en 2017, la Folle journée en 2016, la Grande Marseillaise en 2015… En 2013, l’harmonie d’Heyrieux a remporté un Premier prix en 1ère division du Concours national d’orchestres de Sens.

L’harmonie est également un outil pédagogique de La Fabrique musicale. Participer à l’orchestre fait partie intégrante du parcours général d’apprentissage de la musique.

L’harmonie d’Heyrieux en concert à Saint-Georges d’espéranche en 2017

Les répétitions

Les répétitions ont lieu tous les vendredis soirs de 20h00 à 22h30 à l’Auditorium Pasteur.

Des stages et des répétitions exceptionnelles peuvent être organisées en fonction des projets musicaux. Le planning est communiqué à l’avance.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le chef d’orchestre

Florent Bonnetain

Florent Bonnetain est directeur artistique et du développement de La Fabrique musicale. Chef d’orchestre, chef de chœur et professeur de formation musicale, il enseigne à l’école de musique d’Heyrieux depuis 2002, dont il a été le directeur pendant dix ans, et à la Maison de la Musique de Décines de 1993 à 2018. Il a fondé et dirigé le Lyon Metropole Orchestra, de 2005 à 2018, et obtenu avec cette formation une médaille d’or avec félicitations en première division au World Music Contest de Kerkrade en 2017. Il a été formé à l’École nationale de musique de Villeurbanne, où il a obtenu un DEM d’euphonium, et à la Faculté de musicologie de l’Université Lumière Lyon2. Il a été directeur musical de la Colonie musicale dauphinoise (1996-2003), directeur de l’Orchestre fédéral de l’Isère (1999-2004) et de la chorale de la Maison de la Musique de Décines (1993-2013). Parallèlement à la musique, Florent a suivi un parcours d’études générales à Sciences Po Lyon puis à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris 8. Il a été directeur général de Cap’Com, le réseau national de la communication publique et territoriale, de 2004 à 2018.