Une semaine bleue en musique

La Fabrique musicale est intervenue à la maison de retraite Les Colombes, dans le nouveaux locaux de l’Ehpad d’Heyrieux voisin de l’Espace Pasteur. Deux ateliers de chant choral ont été organisés fin septembre et début octobre encadrés par notre chef de chœur Rémi Bulot. Les résidents ont apprécié ces ateliers participatifs autour de la voix, mené avec convivialité et bonne humeur. Ils ont appris des chants en prévision du concert donné à l’occasion de la Semaine bleue.

Le vendredi 12 octobre, à l’occasion du bilan de la Semaine bleue, le chœur de la Fabrique a donc donné un concert pour les résidents et les personnels de la maison de retraite, mais aussi pour les enfants de l’école primaire Don Bosco d’Heyrieux invités pour un « goûter bleu ». « L’image est belle de voir réunies toutes ces générations aujourd’hui » a souligné Rémi Bulot dans sa présentation du concert. Le programme a été construit pour l’occasion, avec des pièces du répertoire du chœur et les chansons apprises par les résidents. L’ambiance était attentive et conviviale.

Quatre générations réunies pour le concert du Chœur de la Fabrique lors de la Semaine bleue

Chaque année, la Semaine bleue met en avant, partout en France, les retraités et les personnes âgées pour ce qu’elles apportent à la vie économique, sociale et culturelle. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public aussi aux difficultés rencontrées par nos aînés. Du 8 au 12 octobre, la municipalité d’Heyrieux a donc organisé de nombreuses animations locales auxquelles a été associée La Fabrique musicale. « La musique est une activité très positive pour les personnes âgées, et elle favorise les liens intergénérationnels fondamentaux, explique Pierre Rousseau, président de La Fabrique musicale. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme musique et santé, avec une intervenante spécialisée en musicothérapie. Nous travaillons actuellement sur un nouveau dispositif spécifiquement destiné au 4e âge. »