Le Centenaire de 1918

À l’occasion des commémorations du Centenaire de la fin de la Grande guerre, La Fabrique musicale a proposé un dispositif exceptionnel pour permettre à tous les habitants de participer à une expérience artistique participative.

Le dispositif

Un chœur des habitants, constitué pour l’occasion, autour du chœur de la Fabrique, réunit 250 choristes, dont la moitié n’ont jamais chanté ni pratiqué la musique auparavant. Pendant deux mois, ils travaillent, sous la conduite du chef de chœur de la Fabrique musicale Rémi Bulot, le programme qui sera donné en concert le 10 novembre et lors des cérémonies officielles du 11 novembre.

Parallèlement, un chœur d’enfants réunissant 120 élèves de La Fabrique musicale, des écoles primaires Pasteur et Don Bosco d’Heyrieux, Paul Germain de Lusinay et de Valencin, ainsi que du collège d’Heyrieux travaillent sous la houlette de Catherine Guerre-Chaley, en collaboration avec les enseignants et intervenants musicaux de chacune des structures. Le projet s’intègre dans le programme scolaire officiel à travers un projet original.

Il s’agit d’un projet global qui permet aux habitants et aux enfants de vivre une expérience artistique complète, de la première lecture des œuvres jusqu’à la représentation, en passant par toutes les étapes de préparation : répétitions par groupe et tous ensemble, travail personnel à la maison, travail avec l’orchestre, rencontre avec la soliste et le compositeur. C’est également un projet de territoire qui fédère les gens autour d’un événement important, qui favorise le partage des valeurs de paix et de liberté, et contribue au vivre ensemble. Inclure la participation aux cérémonies officielles dans le projet participe d’un travail sur la citoyenneté.

La première répétition de la Grande Marseillaise a réuni 300 chanteurs autour de l’harmonie d’Heyrieux

Le programme musical

Deux œuvres majeures sont travaillées :

  • La Grande Marseillaise de Berlioz : une version gigantesque de la Marseillaise que le compositeur originaire de la Côte Saint-André a orchestré en 1830 pour grand orchestre, chœur mixte, chœur d’enfants et soliste.
  • Tranchées-Palace de Benoît Dantin : une œuvre commandée par La Fabrique musicale pour l’occasion à un jeune compositeur lauréat du 2e Prix du Concours international de composition Coups de vent 2018. Cette fresque sur la guerre construite autour de lettres de poilus et de l’Hymne à la joie de Beethoven, sera créée à Heyrieux le 10 novembre.

Les représentations

Le chœur des habitants, le chœur d’enfants et l’harmonie d’Heyrieux participent à deux temps forts de ce week-end de commémoration :

Le concert de la paix

Samedi 10 novembre à 20h30 à la Salle des sports d’Heyrieux. En savoir plus sur le programme et les réservations.

Les cérémonies officielles

Dimanche 11 novembre : cérémonies de commémoration de l’Armistice à 9h00 à Grenay, 10h15 à Valencin et 12h00 à Heyrieux.