Une création mondiale pour le Centenaire de 1918

À l’occasion du Centenaire de la Première guerre mondiale, La Fabrique musicale a commandé une œuvre originale à un jeune compositeur originaire de l’Isère, Benoît Dantin. Écrite pour l’harmonie d’Heyrieux et le chœur des habitants constitué pour l’occasion, elle est créée lors du Concert de la paix le samedi 10 novembre 2018.

Une œuvre ancrée dans notre monde

La pièce se présente comme un tableau de la guerre, du coup de tonnerre que fût l’assassinat de l’Archiduc François Ferdinand à Sarajevo en 1914 jusqu’aux espoirs de paix durable qu’a représentée la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918. Elle a pour titre Tranchées-Palace, un oxymore utilisé par un soldat pour décrire son quotidien.

L’œuvre fait appel à des mélodies connues comme La Madelon, une marche célèbre de l’époque de la Première guerre mondiale, et l’Hymne à la joie de Beethoven, symbole de l’universalité et de l’idéal européen. Mais elle utilise aussi des techniques d’écriture plus contemporaines comme le jeu aléatoire, les rythmes irréguliers ou les clusters. La voix est très présente à travers la lecture d’extraits de lettres de poilus – cinq récitants sont nécessaires – et la participation d’un chœur gigantesque composé d’habitants.

Tranchées-Palace déborde tous les cadres. Celui de l’histoire : en commémorant la guerre, la musique renvoie à notre actualité. Celui de l’esthétique : aux mélodies classiques et populaires se superposent des univers proches de ceux de Stravinski, de Debussy, mais aussi ceux plus contemporains de la musique atonale ou aléatoire, toujours au service de l’évocation d’un monde réel. Celui enfin de la forme : l’orchestre et le chœur se fondent en un ensemble unique, jusqu’au public qui participe à la réalisation musicale. À travers cette fusion des espaces, du temps, des fonctions, Tranchées-Palace se révèle comme une œuvre englobante et généreuse.

Une collaboration exceptionnelle

Benoît Dantin

Benoit Dantin a composé cette œuvre à la demande de La Fabrique musicale spécialement pour l’harmonie d’Heyrieux et le chœur participatif constitué pour l’occasion. Clarinettiste, pianiste et bassoniste, ce jeune compositeur né en 1977, d’origine iséroise, à écrit de nombreuses pièces pour orchestre, voix, instruments solistes ou musique de chambre. Il aime s’imprégner des rencontres humaines et des cultures locales qu’il découvre lors de ses voyages, notamment à Tahiti où il a enseigné la formation musicale au Conservatoire de Papeete pendant plusieurs années. Il a été lauréat du 2e prix du Concours international de composition « Coups de vent » 2018, avec Hanbando Bimujangjidae, une œuvre qui décrit et dénonce le mur érigé entre les deux Corée, parmi 250 candidats du monde entier.

C’est une chance dans la vie d’un musicien que de pouvoir créer une nouvelle partition. La collaboration sera d’autant plus exceptionnelle pour ceux de La Fabrique musicale que le compositeur viendra travailler la pièce plusieurs fois avec l’orchestre et avec les chœurs. Il assistera à la première, le samedi 10 novembre à 20h30 à la Salle des sports d’Heyrieux, pour le concert de la paix, donné dans le cadre des commémorations du Centenaire de la guerre.

Découvrir l’univers de Benoît Dantin à travers l’une de ses compositions pour l’Orchestre de chambre de Paris

À travers cette initiative, La Fabrique musicale remplit pleinement son rôle pour soutenir la création et les compositeurs qui ont de plus en plus de mal à faire jouer leurs œuvres et à vivre de leur travail. La municipalité d’Heyrieux, qui a encouragé notre démarche, a salué une occasion unique d’associer la ville à une œuvre d’art.