Broadway Extra Live

Cinq ans après Broadway Live, dont les trois séries de représentations ont attiré près de 3 000 spectateurs en 2017 et 2018, Temps’Danse et La Fabrique musicale reviennent avec une nouvelle production, version augmentée de leur grand spectacle consacré aux comédies musicales. Musiques et chorégraphies, décors, costumes et création lumière : tout a été repensé pour aller plus loin dans l’ambition artistique du projet. Le dispositif, exceptionnel, réunira près de 200 artistes amateurs et professionnels sur scène : orchestre, choristes, solistes et bien entendu danseurs de tous âges et de toutes disciplines (classique, claquettes, modern jazz, hip hop…). Les décors et les costumes seront réalisés par les habitants dans le cadre d’ateliers participatifs. Des élèves du collège Jacques Prévert d’Heyrieux participeront au spectacle dans le cadre d’une action d’éducation culturelle et artistique conduite avec l’Éducation nationale.

La préparation du spectacle donne lieu à un formidable projet pédagogique permettant à des artistes amateurs de 5 à 80 ans de travailler sous l’encadrement de danseurs, chorégraphes et musiciens professionnels. Une aventure humaine aussi, tant l’engagement collectif est nécessaire à la réussite d’un tel événement, que chacun des artistes, bénévoles et partenaires aura à cœur de partager avec le plus grand nombre.

Conçu en deux parties et quatre tableaux, Broadway Extra Live explore le monde des comédies musicales dans toute sa diversité. Par un jeu de miroir, la construction du spectacle met en lumière des styles parallèles, des univers inversés, des ambiances contrastées. Mises bout-à-bout, les œuvres racontent les changements d’époques, les transformations de la société, les bifurcations générationnelles, mais elles laissent aussi apparaître ce que nous avons en commun.

La première partie est un voyage dans le temps et dans l’espace. Les grands classiques américains – New York, New York, Singin’ in the rain, West Side Story – qui ont fait de Broadway le coeur battant de la comédie musicale, font face au Paris mythique des Misérables et du Cancan d’Offenbach. Une traversée de l’Atlantique qui s’apparente à une remontée dans le temps, quand le 20e triomphant puise son inspiration dans le bouillonnement artistique de l’Europe du 19e siècle.

La seconde partie explore les deux faces de notre humanité. Les bas-fonds d’un Chicago en proie au crime et à la prohibition se reflètent dans l’exubérance et les paillettes de Mamma Mia ! Les comédies musicales fonctionnent comme une échappatoire. Elles assument nos turpitudes, les mettent en scène pour que nous les regardions en face. Elles opèrent comme les filtres de notre enfance, lorsque la magie des grandes histoires de Disney – Mary Poppins, Le Roi lion – nous préparaient à la dureté du monde.

Distribution

Temps’Danse
Harmonie d’Heyrieux
Choeur et atelier vocal de La Fabrique musicale
Élèves du Collège Jacques Prévert d’Heyrieux

  • Scarlett Chapon, chorégraphe, direction artistique
  • Florent Bonnetain, chef d’orchestre, direction artistique
  • Jean-Marc Micholet, création lumière
  • Rémi Bulot, chant, chef de choeur
  • Lana Steiler, chant
  • Claire Boucher, chant, danseuse-chorégraphe
  • Stéphanie Ferrand, danseuse-chorégraphe
  • David Bernardo, danseur-chorégraphe
  • Emmanuel Ponsardin, danseur-chorégraphe

Décors et costumes sont réalisés dans le cadre d’ateliers participatifs des habitants

Représentations

Trois représentations se tiendront à la Salle des sports d’Heyrieux :

  • Vendredi 11 novembre à 20h30
  • Samedi 12 novembre à 20h30
  • Dimanche 13 novembre à 17h

Billeterie

  • Plein tarif : 20 €
  • Tarif réduit : 10 € (moins de 15 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des
    minima sociaux
    )

Réservez vos place en cliquant sur le bouton :