Le programme de la Folle journée

La Folle journée de la Fabrique musicale vous propose un programme continu de 45 h de musique sur tout le territoire des Collines du Nord-Dauphiné. Une soixantaine de concerts, ateliers participatifs et happenings musicaux vont rythmer ce week-end fou. Un week-end de rencontres, de partage et de convivialité autour de la musique. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les envies ! Vivez la Folle journée comme vous le voulez, en famille, entre amis, en choisissant les concerts qui vous inspirent, en participant à un atelier découverte, en vous laissant surprendre par la musique au coin de la rue ou en plongeant dans l’expérience unique d’une journée qui ne s’arrête jamais !

Découvrez le programme ci-dessous en déroulant les événements de manière chronologique.

VENDREDI 28 JUIN


18h30 – INAUGURATION DE LA FOLLE JOURNÉE

Espace Pasteur d’Heyrieux – Durée : 30 mn

Lançons tous ensemble le compteur de la Folle journée 2019 à travers le Capitaine Flam Challenge qui traversera tout l’événement. Une édition dédiée à la mémoire de Claude Pommier, président honoraire de La Fabrique musicale, qui a œuvré toute sa vie pour favoriser l’accès de tous, et des jeunes en particulier, à la pratique de la musique. Moment festif et convivial accompagné par la fanfare funk Mute Brass.

  • Mute Brass

20h – CONCERT D’OUVERTURE

Château de Moidière à Bonnefamille – Durée : 1h30

Dans le cadre majestueux du Château de Moidière, construit en 1660, le festival s’ouvre au son des cuivres. Une occasion unique d’écouter un brass band, formation de tradition anglo-saxonne peu répandue en France. À travers un programme composé de musiques originales, de transcriptions et de pièces avec solistes, le Brassaventure nous fera entendre les couleurs les plus inattendues de cette grande famille instrumentale. Un véritable feu d’artifice.

  • Brassaventure, brass band
  • Serge Desautels, direction
  • Arthur Barlerin, direction
  • Ensemble de cuivres de La Fabrique musicale
  • Marie-Laure Bargin, professeure de trombone à La Fabrique musicale
  • Jean-Luc Richard, professeur de trompette à La Fabrique musicale
  • Denis Vercellino, professeur de cor à La Fabrique musicale

20h – MODERN MOZART CHALLENGE

Espace Pasteur à Heyrieux

C’est un challenge inédit qu’a accepté de relever le compositeur Benoît Dantin, auteur notamment de Tranchées-Palace, œuvre écrite pour et créée par La Fabrique musicale lors des commémorations du Centenaire : écrire une œuvre en direct du festival. Le thème sera donné par le public lors du concert d’ouverture. Benoît Dantin aura alors 40h tout rond pour composer une œuvre et la faire travailler à la formation de son choix. Le fruit de ce concept fou sera présenté au public lors du concert de clôture, le dimanche à midi. Tout au long du festival, Benoît Dantin rendra compte de l’avancée des ses travaux.

  • Benoît Dantin, compositeur

22h – LE CLUB DU VENDREDI

Grange du Guillolet à Saint-Georges d’Espéranche – Durée : 2h

C’est dans le cadre intimiste et chaleureux de la Grange du Guillolet, fondée au XIIe siècle par les moines de Bonnevaux, que se poursuit la première soirée du festival. Ambiance club avec la fanfare funk Mute Brass et l’Atelier, groupe de jazz fusion réputé de la région. On viendra prendre un verre et apprécier les sonorités originales d’un jazz métissé avec le rock, le funk, les musiques orientales ou encore hispaniques.

  • Mute Brass
  • L’Atelier, jazz fusion

1h – LA FABRIQUE NOCTURNE

Auditorium Pasteur à Heyrieux – Durée : 7h

C’est autour de l’écriture et de la lecture, de la création littéraire et musicale que se construit la première nuit du festival. Une séquence en trois temps :

LECTURES : entre 1h et 2h, venez entendre des textes inédits, publiés par La Griffe, revue littéraire des étudiants de l’ENS Lyon, lus par leurs auteurs et par des comédiens. Laissez vous transporter par les mots, les phrases et les histoires. Le public choisit celui de ces textes qui sera mis en musique lors de l’atelier de création.

CRÉATION : entre 2h et 7h, un atelier ouvert à 5 ou 6 musiciens qui sous la conduite du compositeur Diégo Gernais, mettront en musique l’un des textes de La Griffe #3, en utilisant tous les matériaux sonores à leur disposition : voix, instruments, musique électronique, ordinateurs. Le résultat : un objet artistique original qui abolit les frontières traditionnelles de l’oral et de l’écrit, du réel et du numérique. L’atelier est public : vous pouvez à tout moment venir voir comment ça se passe.

RÉVÉLATION : autour du café, à 7h, toute l’équipe nous fera découvrir sa création artistique, fruit d’une nuit de travail collectif, et nous expliquera comment on en est arrivé là, tout en laissant planer une part de mystère toujours nécessaire. Entendre une œuvre pour la première fois, un privilège !

  • Les auteurs de La Griffe #3
  • Nicole Gros, récitante
  • Diégo Gernais, compositeur

SAMEDI 29 JUIN


8h – CAFÉ, CROISSANT, MUSIQUE !

Boulangerie Lafayette à Diémoz – Durée : 45 min

Quoi de plus réjouissant que de prendre son petit-déjeuner en musique. À la boulangerie Lafayette, ce matin-là vous pourrez acheter votre pain ou prendre le temps d’un café et d’un croissant au son de célèbres airs classiques, thèmes de jazz ou musiques de film interprétés par Wine Note, une formation aussi atypique que le sera ce rendez-vous matinal.

  • Wine Note

8h30 – LE RÉVEIL DE CENDRILLON

École primaire publique de Oytier-Saint-Oblas – Durée : 45 min

Si l’on sait tout de ce que fit Cendrillon jusqu’à ce qu’elle perdit sa pantoufle de vair, peu avant minuit, l’histoire ne dit en revanche rien de ce qu’il advint le lendemain, lorsque la pauvrette se réveilla aux premières lueurs du jour. Et bien nous on sait ! Cendrillon bondit de son lit, appela tous ses amis, petits et grands, qui accoururent aussi sec et tous se mirent à chanter et à danser, et ils rejouèrent le bal encore et encore jusqu’à ce que la tête leur tourne. Et ainsi débuta la plus folle des journées…

  • Marc Hasselberger, professeur de saxophone à La Fabrique musicale

9h – LA MANIF’ MUSICALE

Rond-point Lafayette à Diémoz – Durée : 45 min

Drôle d’endroit pour un concert. Depuis quelques mois, les ronds-points sont devenus des lieux d’expression, d’échanges, de rencontres, de manifestations. Le temps d’un concert matinal, la manifestation se fait culturelle, et la musique questionne à son tour notre société. Parce que la culture se partage, nous revendiquerons le droit à la musique classique de sortir de ses murs pour résonner là où les chemins se croisent.

  • Wine Note

9h30 – LE JARDIN D’ÉVEIL MUSICAL À HEYRIEUX

Espace Pasteur à Heyrieux – Durée : 45 min

Le jardin d’éveil musical accueille les tout-petits de 2 ans et demi à 4 ans accompagnés d’un de leurs parents. Ce format original, permet aux enfants de toute-petite et petite sections de maternelle de découvrir la musique, de développer leur motricité et leur sensibilité à travers des jeux musicaux, et de partager un moment unique avec leurs parents. Une expérience qui plait autant aux tout-petits qu’aux grands !

  • Annabelle Girardot, professeure de piano à La Fabrique musicale

9h30 – NOTES DE LECTURE 1

Médiathèque de Diémoz – Durée : 1h 

La Folle journée célèbre les 30 ans de la bibliothèque de Diémoz avec un concert lecture en deux temps. D’abord un extrait d’Ayaninn, portrait sensible et dansé, spectacle qui se dévoile ainsi avant sa création à Heyrieux le soir même. Puis un duo hautbois et clarinette vous fera découvrir les riches sonorités des instruments à anche.

  • Compagnie Les mots qui dansent
  • Coline Buisset, professeure de hautbois à La Fabrique musicale
  • Alexis Valverde, clarinette

10h – LE RÉVEIL EN FANFARE

Clos Moudru à Saint-Just Chaleyssin – Durée : 2h

Un concert haut en couleur pour démarrer la journée. La Fraternelle de Saint-Georges, qui compte parmi les plus prestigieuses batterie-fanfares  de France, vous offrira un florilège de son répertoire. Mais pour vous permettre de toucher au mystère des instruments d’ordonnance – le clairon, la trompette de cavalerie, le cor naturel – des ateliers découverte seront proposés : vous pourrez essayer les instruments et, qui sait, rencontrer une nouvelle vocation !

  • La Fraternelle de Saint-Georges
  • Serge Guinet, direction
  • Élodie Tilan, direction
  • Hélène Vignat, professeure de percussions à La Fabrique musicale

11h – NOTES DE LECTURE 2

Médiathèque d‘Heyrieux – Durée : 1h

La fête des médiathèques se poursuit à Heyrieux avec ce second concert lecture également construit en deux temps. D’abord un second extrait d’Ayaninn, portrait sensible et dansé, qui se révèle un peu plus avant sa création à l’Auditorium Pasteur le soir même. Puis les musiciens de CinqRhône, accompagnés d’un comédien, mettront en voix et en musique de célèbres textes de la littérature, faisant se rencontrer les plus grands auteurs et compositeurs.

  • Compagnie Les mots qui dansent
  • CinqRhône, quintette à vent

11h – LA PARADE DES LUTINS

Le Bois des lutins à Diémoz – Durée : 1h

Pour saluer l’ouverture de ce nouveau lieu d’attractions et de loisirs nature, La Fabrique musicale a concocté un accueil en musique pour les visiteurs du parc. Cuivres et percussions seront de la partie. Vous pourrez les écouter mais aussi participer à un atelier de batucada, percussions brésiliennes.

  • Ensemble de cuivres de La Fabrique musicale
  • Marie-Laure Bargin, professeure de trombone à La Fabrique musicale
  • Jean-Luc Richard, professeur de trompette à La Fabrique musicale
  • Denis Vercellino, professeur de cor à La Fabrique musicale
  • Clément Lapeyre, professeur de percussions à La Fabrique musicale

11h – LE JARDIN D’ÉVEIL MUSICAL À GRENAY

Salle Paul Burdier à Grenay – Durée : 45 min

Le jardin d’éveil musical accueille les tout-petits de 2 ans et demi à 4 ans accompagnés d’un de leurs parents. Ce format original, permet aux enfants de toute-petite et petite sections de maternelle de découvrir la musique, de développer leur motricité et leur sensibilité à travers des jeux musicaux, et de partager un moment unique avec leurs parents. Une expérience qui plait autant aux tout-petits qu’aux grands !

  • Annabelle Girardot, professeure de piano à La Fabrique musicale

12h – DÉJEUNER à ISTANBUL

Restaurant Istanbul à Heyrieux

Scène ouverte au Restaurant Istanbul à Heyrieux. Sur la terrasse du restaurant, les groupes musicaux se succèdent le temps du déjeuner. Vous pourrez prendre le temps de déguster l’assiette de la Folle journée en famille ou entre amis sans manquer une miette du festival ! Bon appétit.

  • Harmonie de Caluire et Cuire
  • Harmonie d’Heyrieux
  • Midnight Burst

14h – TUBA PARTY : LA RENCONTRE

Préau de l’école de Roche – Durée : 2h

Une rencontre de tubas ! Voilà un moment original de cette Folle journée où tous les tubistes de la région se retrouvent pour se rencontrer et monter deux pièces en grand ensemble de tubas. Encadré par les professeurs des conservatoires de Bourgoin-Jallieu et Villeurbanne, l’atelier prendra un petit air de master-class pour le plus grand plaisir des participants. Ouvert au public, vous pourrez assister à cette répétition grandeur nature, en attendant de découvrir le résultat lors du concert improbable à 21h.

Vous jouez du tuba, du saxhorn, de l’euphonium, du sousaphone, ou quelque chose s’approchant ? Inscrivez-vous vite à la rencontre de la Tuba Party !

  • Vincent Ollier, professeur de tuba à l’ENM de Villeurbanne
  • Christian Vuillerod, professeur de tuba au Conservatoire Hector Berlioz de la CAPI

14h30 – QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TÊTE D’UN COMPOSITEUR ?

Médiathèque d’Heyrieux – Durée : 1h

On a tous en tête Mozart écrivant compulsivement des notes sur du papier musique dans le film Amadeus de Milos Forman. Mais cette représentation cinématographique est loin de refléter la réalité. Alors comment compose-t-on ? À son bureau,  au piano, sur un ordinateur ? D’où vient l’inspiration ? Le compositeur entend-il la musique dans sa tête ? Toutes ces questions, vous pourrez les poser non pas un mais trois compositeurs, aux méthodes et aux styles différents.  

  • Benoît Dantin, compositeur, professeur au Conservatoire d’Ajaccio
  • Diégo Gernais, compositeur, co-auteur de la musique d’Ayaninn
  • Sandra Menier, compositrice, co-autrice de la musique d’Ayaninn

Rencontre animée par Florent Bonnetain, directeur artistique de La Fabrique musicale


14h30 – VIRGULE MUSICALE

Les jardins de Médicis à Diémoz – Durée : 1h

Trois musiciens professionnels partent à la rencontre des résidents de l’Ehpad Les jardins de Médicis pour un moment convivial et de partage. Un temps spécial sera conduit avec l’Unité de vie Alzheimer de l’établissement dans le cadre du programme « Musique et santé » de La Fabrique musicale.

  • Coline Buisset, hautbois
  • Alexis Valverde, clarinette
  • Maxime Vuillemin, flûte

14h30 – VIRGULE MUSICALE

Intermarché d’Heyrieux – Durée : 45 min

Il ne faut pas trop en dire mais faire ses courses à cette heure-ci pourrait réserver quelques surprises ! Quand tout le monde chante, quand tout le monde rythme, le quotidien devient un plaisir…


14h30 – VIRGULE MUSICALE

Opticien Atol à Heyrieux – Durée : 45 min

C’est bien connu : pour bien porter ses lunettes il faut affûter ses oreilles ! Le quintette CinqRhône rendra votre expérience atypique et surtout inoubliable.


15h – LE MATCH DE LA FOLLE JOURNÉE

Stade de foot d’Heyrieux – Durée : 1h

Le match de gala de la Coupe du monde de foot se tiendra à Heyrieux avec cette rencontre inédite entre l’équipe des vétérans du Club de football Heyrieux-Saint-Pierre et l’équipe mixte de La Fabrique musicale. Le score s’annonce serré, mais plus encore les liens qui relient le sport et la culture. Un moment haut en couleur et en musique, à ne pas manquer

  • Club de football Heyrieux-Saint-Pierre
  • Département sport en herbe de La Fabrique musicale
  • Mathieu Valverde, sélectionneur de La Fabrique musicale

15h30 – QUE SE PASSE-T-IL DANS LA TÊTE D’UN MUSICOTHÉRAPEUTE ?

Médiathèque d’Heyrieux – Durée : 1h

De nombreuses études montrent que la musique apporte beaucoup pour le bien-être de celui qui la pratique ou qui l’écoute. Elle peut être un outil de soin complémentaire aux dispositifs médicaux dans de nombreuses situations. Les champs d’intervention de ce qu’on appelle la musicothérapie sont vastes aujourd’hui. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les dernières tendances de cette discipline en plein développement ? Comment devient-on musicothérapeute ? Venez poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit et partager vos expériences personnelles avec nos spécialistes.

  • Sylvain Ledig, musicothérapeute
  • Annabelle Girardot, professeure à La Fabrique musicale

Rencontre animée par Magali Rousseau-Lacroix, cadre de santé en hôpital psychiatrique, responsable du groupe de travail « Musique et santé » de La Fabrique musicale


15h30 – LA SIESTE MUSICALE

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h

S’endormir au son du piano, se laisser bercer par la musique et rêver en plein jour. La sieste musicale se présente comme une petite pause dans cette trépidante Folle journée. Venez vous ressourcer et faire le plein d’énergie pour la suite du programme.

  • Noémi Foucard, piano

15h30 – VIRGULE MUSICALE

Résidence Les Colombes à Heyrieux – Durée : 45 min

Le quintette CinqRhône donne un concert autour d’airs célèbres de musique classique pour les résidents de l’Ehpad Les Colombes et leur famille. La musique est une fête pour tous.


16h – VIRGULE MUSICALE

Résidence Les Pervenches à Saint-Georges – Durée : 1h

Concert et atelier vocal pour les résidents des Pervenches avec le chœur Blok’Notes : un moment festif et intergénérationnel comme on les aime.


16h30 – TUBA PARTY : L’ATELIER DÉCOUVERTE

Préau de l’école de Roche – Durée : 1h

Il y en a des petits, des grands, dorés ou argentés, à pistons ou à palettes…. la famille des tubas est peut-être la plus vaste de toutes les familles instrumentales. Venez les découvrir mais aussi essayer les instruments. Vous pourrez même voir ce qui se passe à l’intérieur d’un tuba qui sera démonté et remonté en direct. Le tuba, instrument mystérieux, n’aura plus de secret pour vous.

  • Vincent Ollier, professeur de tuba à l’ENM de Villeurbanne
  • Christian Vuillerod, professeur de tuba au Conservatoire Hector Berlioz de la CAPI
  • Pierre Rousseau, réparateur d’instruments au Garage à musique

16h30 – LES RENCONTRES PRO DE LA FABRIQUE MUSICALE

Espace Pasteur à Heyrieux – Durée : 1h

À l’occasion de la Folle journée, La Fabrique musicale réunit les professionnels de l’éducation nationale, du monde économique et de la santé pour favoriser l’échange, la rencontre et le réseau autour des programmes « Musique à l’école », « Musique à l’entreprise » et « Musique et santé » de l’association.


17h – MUSIQUES ANIMÉES

Médiathèque d’Heyrieux – Durée : 45 min

Les élèves et les professeurs de La Fabrique musicale vous présentent un florilège de chansons et génériques de dessins animées. Des plus récentes aux plus mythiques, une plongée dans les musiques que tout le monde fredonne par enthousiasme comme par nostalgie. Une occasion unique de découvrir toute la diversité des instruments de musique que vous présenteront les musiciens.

  • Les élèves et professeurs de La Fabrique musicale

18h – AYANINN, POTRAIT SENSIBLE ET DANSÉ

Auditorium Pasteur à Heyrieux – Durée : 1h15

Ayaninn est une création littéraire, musicale et chorégraphique. Elle s’exprime dans une pièce où la voix se mêle à la musique, où la vidéo rejoint la danse, où la lumière et les éléments se conjuguent, au service d’un personnage fort, dont le portrait et la marche embarquent le spectateur aux rebords du monde. Ce spectacle original, par sa forme comme par son propos, fait sa création à la Folle journée après plusieurs mois de résidence à La Fabrique musicale.

  • Compagnie Les mots qui dansent
  • Anne-Sohpie Fragnol, autrice
  • Scarlett Chapon, danseuse chorégaphe
  • Sandra Menier, compositrice
  • Diégo Gernais, compositeur
  • Céline Brunet, récitante
  • Jean-Marc Michollet, créateur lumière

18h – ÉCLATS DE VOIX

Grange du Guillolet à Saint-Georges – Durée : 1h15

Le cadre intimiste et chaleureux de la Grange du Guillolet, fondée au XIIe siècle par les moines de Bonnevaux, prête son architecture aux éclats de voix du Chœur de la Fabrique et de Blok’Notes. À travers des programmes originaux, c’est tout un lieu qui entre en résonnance, dans une grande proximité avec le public.

  • Le Chœur de la Fabrique
  • Rémi Bulot, direction
  • Blok’Notes
  • Mariette Morel-Wilson, direction

18h – TUBA PARTY : LE CONCERT

Atelier de poterie de Roche – Durée : 1h

C’est dans le cadre magique de l’atelier de poterie de Roche que se terminera la Tuba party à l’occasion de la « Fête du feu ». Sous le marronnier de la cour, deux ensembles de tubas vous feront découvrir toutes les possibilités d’un instrument méconnu, aux palettes sonores aussi riches qu’insoupçonnées ! La musique des cuivres résonnera avec le crépitement des fours de cuisson des céramiques, allumés chaque année à l’approche de la Saint-Jean. À la tombée du jour, ambiance féérique garantie !

  • Ensemble de tubas de l’ENM de Villeurbanne
  • Ensemble de tubas du Conservatoire Hector Berlioz de la CAPI
  • Martin Gormally, céramiste, créateur de la Fête du feu

18h – VIRGULE MUSICALE

21 Burger à Saint-Georges – Durée : 45 min

Petit encas en musique avec un quatuor de trompettes, et singulièrement prendre le temps de savourer les nourritures spirituelles.


19h – CÉSARGES EN FÊTE

Parc de Césarges à Heyrieux – Durée : 4h

La traditionnelle fête du village se met à l’heure créole. Repas, bal et feu d’artifice seront les ingrédients de cette soirée festive organisée par la municipalité d’Heyrieux avec le concours des associations de la commune. La soirée débutera par un atelier participatif de batucada, les percussions brésiliennes, au moment de l’apéritif. Puis le repas et le bal seront animés par un groupe de musique créole.

  • Clément Lapeyre, professeur de percussions à La Fabrique musicale
  • Patrick Pierre Band

Renseignements et inscription au repas auprès de la Mairie d’Heyrieux.


19h30 – MIX APÉRO

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h30

Ambiance électro-lounge pour ce temps de convivialité. Au soir tombant, prendre le temps d’un verre, de manger un morceau, de se rencontrer, de discuter, c’est aussi l’esprit du festival. Un instant suspendu en attendant que débute la trépidante nuit de la Folle journée.

  • Benjamin Gonzalez, DJ

21h – LE CONCERT IMPROBABLE

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h30

C’est par un concert plein de surprises que débutera la grande soirée de la Folle journée. L’Harmonie d’Heyrieux  vous a concocté un programme inédit, avec plein d’invités, renversant les codes et les habitudes pour un concert véritablement improbable !  

  • Harmonie d’Heyrieux
  • Florent Bonnetain, direction

23h – MAMMA MIA LIVE

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h30

Vous avez toujours rêvé de vous produire sur les plus grandes scènes de Broadway ? Alors, c’est votre soirée. Venez danser sur les plus célèbres chansons d’Abba. Avec la complicité de Temps’Danse, nous travaillerons une chorégraphie participative sur la musique de la comédie musicale Mamma Mia et donnerons notre version de spectacle en direct avec l’orchestre.

  • Temps’Danse
  • Scarlett Chapon, chorégraphie
  • Harmonie d’Heyrieux
  • Florent Bonnetain, direction

1h – LE CLUB DU SAMEDI

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h30

La soirée se poursuit dans l’ambiance club et piste de danse.

  • Benjamin Gonzalez, DJ

DIMANCHE 30 JUIN


3h – LA FABRIQUE NOCTURNE

Auditorium Pasteur à Heyrieux – Durée 2h

Musique de chambre au sens propre comme au figuré. Pas de scène, pas de chaises, pas de smoking pour ce concert de nuit. Venez écouter de la musique instrumentale en pyjama et installez-vous confortablement avec votre couette et votre oreiller. Une expérience unique à partager avec votre doudou ou votre ours en peluche !

  • Trio CinqRhône

5h30 – LA PROMESSE DE L’AUBE

Le toit du monde à Charantonnay – Durée 1h30

Le château d’eau de Charantonnay, le point le plus haut des Collines du Nord-Dauphiné, se transforme en scène musicale pour les artistes en herbe, champs et forêt se vivent comme une grande salle de concert à ciel ouvert. Au lever du soleil, l’atmosphère sera magique pour ce moment de communion entre nature et culture. Rendez-vous à l’église pour une petite marche matinale qui vous conduira sur « le toit du monde ».

  • Scène ouverte aux artistes matinaux

7h30 – LE PETIT DÉJEUNER MUSICAL

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h15min

Imaginez-vous dans votre cuisine, en train de prendre votre petit-déjeuner en ce dimanche matin, un pianiste joue, pour vous, les plus belles pages de Chopin, Debussy ou Rachmaninov sur un grand piano à queue. Cet instant d’exception, la Folle journée vous l’offre sur un plateau. Hugues Chabert vous emmènera dans son univers musical, vous racontera et interprétera ses œuvres favorites. Un moment d’une rare proximité avec l’artiste, avec la musique, de l’émotion à l’état pur.

  • Hugues Chabert, piano

9h – LA GRANDE CHAUFFE

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 45min

Quoi de mieux que de chanter tous ensemble pour bien démarrer la journée ! Étirements, vocalises et bonne humeur sont au programme de cette séance grand public. Venez rejoindre toutes les chorales qui participent à la Folle journée pour chauffer votre voix et apprendre L’Envie de Jean-Jacques Goldman que vous chanterez lors du concert de clôture accompagné en direct par l’orchestre du festival.

  • Rémi Bulot, chef de chœur de La Fabrique musicale

9h30 – LE JARDIN D’ÉVEIL MUSICAL À SAINT-JUST CHALEYSSIN

Salle de danse à Saint-Just Chaleyssin – Durée : 45 min

Le jardin d’éveil musical accueille les tout-petits de 2 ans et demi à 4 ans accompagnés d’un de leurs parents. Ce format original, permet aux enfants de toute-petite et petite sections de maternelle de découvrir la musique, de développer leur motricité et leur sensibilité à travers des jeux musicaux, et de partager un moment unique avec leurs parents. Une expérience qui plait autant aux tout-petits qu’aux grands !

  • Annabelle Girardot, professeure de piano à La Fabrique musicale

10h – LA FÊTE DU PAIN À VALENCIN

Place Anne Montagnon à Valencin – Durée : 1h

C’est la fête du pain à Valencin. Tout au long de la journée, pains et galettes seront cuites au four traditionnel. Vous pourrez rencontrer producteurs et artisans locaux et découvrir le matériel traditionnel des agriculteurs et du boulanger pour tout comprendre sur la fabrication du pain. Au matin les premières cuissons seront accompagnées en musique, un bon moment pour venir chercher le pain tout chaud du petit-déjeuner ou le brunch dominical.

  • Band’A Frat

10h30 – COLLINES ENCHANTÉES

Surprise dans les Collines du Nord-Dauphiné – Durée : 45 min

Partout à la même heure, des chorales de la région chanteront leur programme. Les Collines du Nord-Dauphiné se mettront alors à vibrer de toute part, annonçant l’été et ses heures lumineuses. Paraitrait-il que l’on entendra chanter les collines depuis la lune… Laissez-vous surprendre au détour d’une rue par les chanteurs du dimanche !

  • Acora chœur
  • Emulsine
  • Et si on chantait

10h30 – SAINT-GEORGES EN MUSIQUE

Départ des halles de Saint-Georges – Durée : 1h15 min

Saviez-vous que le roi Edouard 1er d’Angleterre avait séjourné à Saint-Georges et avait pris modèle sur son château pour en faire bâtir de semblables au Pays de Galles ? C’est sur les traces d’une histoire aussi riche que méconnue que les Compagnons de Maître Jacques nous emmènent lors de cette visite historique et musicale de l’ancien fief des Comtes de Savoie.  Curieux, précipitez-vous !

  • Les Compagnons de Maître Jacques
  • Le Chœur de la Fabrique

11h – LE JARDIN D’ÉVEIL MUSICAL À CHARANTONNAY

Salle des associations à Charantonnay – Durée : 45 min

Le jardin d’éveil musical accueille les tout-petits de 2 ans et demi à 4 ans accompagnés d’un de leurs parents. Ce format original, permet aux enfants de toute-petite et petite sections de maternelle de découvrir la musique, de développer leur motricité et leur sensibilité à travers des jeux musicaux, et de partager un moment unique avec leurs parents. Une expérience qui plait autant aux tout-petits qu’aux grands !

  • Annabelle Girardot, professeure à La Fabrique musicale

12h – LE CONCERT DE CLÔTURE : RAVEL DANS TOUS SES ÉCLATS

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h

Le concert de clôture est un événement en soi. D’abord par son programme exceptionnel rendant hommage à Ravel avec le Concerto en sol et son célèbre Boléro. Ensuite par les artistes qu’il réunit : le pianiste Hugues Chabert sera accompagné par l’orchestre du festival constitué, pour l’occasion, de musiciens professionnels et grands amateurs de toute la région. Enfin, par le final qui permettra à tout le public de chanter « L’Envie » accompagné par l’orchestre. Immanquable !

  • Orchestre du festival
  • Hugues Chabert, piano
  • Florent Bonnetain, direction

13h – APÉRO MUSICAL

Salle sports et loisirs de Saint-Georges – Durée : 1h

Pour se mettre en appétit et rencontrer les musiciens de la Folle journée, le temps de l’apéro se veut festif et musical avec la complicité de Banda’Frat qui nous conduira tous ensemble vers le pique-nique jazz.

  • Banda’Frat

14h – LE PIQUE-NIQUE JAZZ

Le Clos couché à Saint-Georges – Durée : 3h

Pour conclure cette Folle journée en toute convivialité, nous vous invitons à un pique-nique jazz animé par le Big Band Jazz Devils. Dans le cadre arboré du Clos couché, chacun pourra amener son panier repas ou se rendre à la buvette ambulante du festival qui proposera notamment des pique-niques autour des produits locaux. Comme un feu d’artifice final, l’après-midi se terminera pas une grande jam session pour jouer tous ensemble : alors, n’oubliez pas votre instrument !En cas de mauvais temps, le pique-nique jazz se tiendra à la Salle sports et loisirs.

  • Jazz Devils