La Fabrique musicale est née

La Fabrique musicale est née le 1er septembre 2018 de la fusion d’Heyrieux Musique et de l’école de musique de Saint-Georges d’espéranche. Après deux années de travail qui ont permis de renforcer la mutualisation des équipes et des moyens entre les deux structures, les adhérents de chacune des associations ont voté en faveur du projet de fusion lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 29 août dernier. La démarche a bénéficié d’un soutien appuyé des collectivités locales, notamment les municipalités d’Heyrieux et de Saint-Georges et la Communauté de communes des Collines du Nord Dauphiné, mais aussi du Département de l’Isère qui voit dans ce projet l’occasion de renforcer la pertinence et la qualité des dispositifs d’enseignement artistique.

Au-delà de la réorganisation institutionnelle, c’est l’ensemble du projet pédagogique et associatif qui est en évolution pour proposer encore plus de diversité et de proximité dans la pratique de la musique. C’est aussi un moyen de renforcer l’attractivité de la structure, d’investir une équipe pédagogique de qualité, de favoriser la créativité et l’innovation.

La Fabrique musicale c’est donc aujourd’hui une association de 300 adhérents et une équipe pédagogique et administrative composée de 25 salariés à temps partiel. Chaque année, la Fabrique touche un public de 5 000 spectateurs à travers plus de 120 événements organisés sur le territoire ou dans la région.