Cet atelier est basé sur une pratique collective en petit groupe qui s’adresse aussi bien aux chanteurs qu’aux non chanteurs désireux d’apprendre et découvrir la pratique du chant. Il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique.
Saison 2025 – 2026
Céline DRUTEL est confirmée pour cette nouvelle année.
Grande nouveauté : les groupes adultes et ados ont été fusionnés afin de renforcer l’effectif. De nouveaux membres ont ainsi rejoint l’atelier.
Le nouvel horaire est le jeudi de 18h30 à 19h30.
Saison 2024 – 2025
L’atelier a dû être arrêté en début d’année faute de disponibilité de professeur de chant, mais pour la fin de saison les cours ont pu être reprogrammés d’avril à juin grâce à l’arrivée de Céline DRUTEL.
Céline est issue d’une famille où la musique a toujours eu une grande place, elle a été bercée dès son jeune âge par les classiques de la chanson française. Elle découvre plus tard les musiques actuelles tout en apprenant le piano. Elle fait ses premiers pas de chanteuse sur scène au sein de groupes et de chorales. Elle explore les univers de la comédie musicale, de la musique soul, jazz ou encore du lyrique.
Elle pratique tour à tour la danse modern’jazz, le hip-hop, les danses latines, classiques et contemporaines et s’imprègne des notions d’expression scénique. Rapidement l’art et plus particulièrement le chant s’imposent comme des outils d’expression, de créativité et de transformation à part entière dans sa vie. Elle ajoute une corde à son arc, celle de l’accompagnement thérapeutique par le chant.
Professeure de chant musiques actuelles en écoles de musique, membre du jury Les Cordes aux Voix, elle coache de jeunes candidats aux castings de The Voice.
Son approche allie corporalité, expression et créativité. Son parcours ne cesse de s’enrichir des rencontres et des formations qu’elle fait au gré de sa curiosité.
« Concernant l’atelier vocal, l’approche technique est une priorité et je pense pouvoir proposer des outils techniques et ludiques pour explorer le chant sous différents angles (corporel, scénique, vocal) afin de progresser tout en se faisant plaisir.«
Saison 2023- 2024
Que fait-on à l’atelier vocal ?
L’atelier vocal était animé par Lana STEILER. Ci-dessous l’interview d’un participant Olivier DUC.
Depuis combien de temps, participes-tu à l’atelier vocal ?
C’est ma 2e année à l’atelier.
Cette année est un peu compliquée vocalement ?
Oui l’atelier a rétréci un peu cette année, nous ne sommes plus que 4… Du coup même si on arrive à couvrir tous les pupitres [Soprane, Alti, Ténor, Basse] (quitte à sauter une octave…), chacun doit « assumer » son pupitre seul, et il y a moins de « recouvrement » possible (passage de chanteurs d’un pupitre à l’autre selon les chansons… et l’humeur !), et s’il y a même 1 absent c’est forcément compliqué. Il faut des renforts pour la rentrée prochaine !
Quelles sont les nouveautés avec Lana ?
C’est l’approche « anatomique », schémas et vocabulaire à l’appui, que Lana apporte en plus de la technique vocale, pour expliquer ce qui se passe dans notre gorge (et au-delà) quand on chante, et pour adapter notre façon d’utiliser toutes ces parties du corps, soit pour coller à l’humeur du morceau, soit pour dépasser certains blocages physiques. Dès le début d’année Lana nous a fait faire la « technique de la paille » pour travailler la tenue du souffle.
Du changement également dans le répertoire ?
Oui il a évolué par rapport à l’année dernière. On voyage un peu moins dans le temps mais un peu plus dans le monde, avec des langues méconnues (polonais, turc, finlandais…) et des dictions parfois difficiles à aller chercher, mais c’est un challenge et on finit toujours par y arriver.
Comment vous entrainez vous entre deux séances ?
En plus des paroles et des partitions, nous avons également des audios, très pratiques.
On nous a parlé de votre prestation réussie en concert ? Quelles sensations ?
Notre premier concert à Saint-Just-Chaleyssin a été une belle première pour moi, et je pense une découverte pour les collègues du chœur. C’était sympa de faire résonner toute une église avec seulement 4 voix.
Un conseil pour les actuels ou futurs choristes ?
L’atelier est très complémentaire avec le chœur qui dans un premier temps permet de se familiariser avec le chant choral en prenant de l’assurance au sein d’un grand groupe et permet de faire de « grands » morceaux, avant de passer à l’atelier qui va plus loin dans le travail de la voix et permet de plus se mettre en avant et assumer sa voix.
En conclusion ?
Bref pour faire tout ça : 1 heure c’est souvent trop court ! Mais chaque mardi on a hâte d’y retourner. On a fait aussi un peu de circle song que personnellement j’adore (à quand un atelier dédié ?).
