La Fabrique musicale propose des cursus d’apprentissage de la musique adaptés à chacun en fonction des son âge, ses attentes, ses disponibilités. Le programme comprend des cours de formation musicale, des cours de technique instrumentale ou vocale, des ateliers de pratiques collectives pour jouer ensemble.

Le parcours général
Le parcours général d’apprentissage de la musique se compose de trois modules complémentaires :
– un module d’orchestre ou d’ensemble instrumental pour jouer tout de suite et pratiquer la musique en groupe
– un module de formation musicale pour apprendre à lire une partition, maîtriser les notations et décrypter les notions de théorie musicale
–un module de technique instrumentale pour approfondir la maîtrise de son instrument avec un professeur spécialisé
Afin de suivre la progression de l’apprentissage et de permettre à chaque apprenant de pouvoir connaître son niveau et de s’inscrire dans les classes correspondantes dans toute autre école de musique, la Fabrique musicale suit le programme pédagogique de la Confédération musicale de France et organise ses enseignements en trois cycles :
Cycle 1 : de la 1ère à la 4e année de pratique
C’est le cycle des fondamentaux. Il permet de maîtriser la lecture de la musique, la compréhension des signes et des notions musicales, les techniques principales de son instrument, le jeu en orchestre ou en groupe. Des dispositifs simples d’évaluation réguliers permettent de mesurer l’acquisition des savoir-faire. La fin de cycle est validée par un examen interne à la Fabrique musicale.
Cycle 2 : de la 5e à la 8e année de pratique
C’est le cycle d’approfondissement. Il permet de maîtriser les notations et notions musicales complexes, la théorie des systèmes musicaux, les techniques avancées de son instrument, l’autonomie et les principes d’interprétation. À la fin du cycle 2, l’apprenant dispose de tous les outils et compétences pour vivre sa vie de musicien amateur autonome. Des dispositifs d’évaluation réguliers permettent de mesurer l’acquisition des savoir-faire. La fin de cycle est validée par un examen organisé au niveau départemental.
Cycle 3 : au-delà de la 8e année de pratique
C’est le cycle du perfectionnement. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances théoriques, techniques, d’analyse et de culture musicale. Il s’adresse aux musiciens amateurs qui souhaitent aller plus loin dans leur maîtrise de l’instrument et de l’interprétation. Il ouvre la voie à la professionnalisation en préparant l’entrée dans les conservatoires nationaux proposant des diplômes d’étude reconnus par l’enseignement supérieur. Des dispositifs d’évaluation réguliers permettent de mesurer l’acquisition des savoir-faire. La fin de cycle est validée par un examen organisé au niveau régional.

Les parcours libres :
Parcours Hors Cycle Ados :
Parcours adapté aux élèves entre 14 et 17 ans, il comprend 30 min de formation instrumentale et 1 h de pratique collective (en orchestre ou atelier).
Parcours Hors Cycle Adulte :
Destiné aux musiciens à partir de 18 ans, ce parcours comprend 30 min de pratique instrumentale par semaine (cours individuel) avec un professeur spécialisé et 1 h de formation musicale (cours collectif).
Parcours à la carte :
Destiné aux musiciens à partir de 18 ans, ce parcours comprend une carte de 10h à répartir dans la saison selon vos disponibilités et celles du professeur. (limité à une carte par personne par saison).
Les instruments enseignés
Les vents
Flûte
Hautbois
Basson
Clarinette
Saxophone
Trompette
Cor d’harmonie
Trombone
Euphonium
Tuba
Les instruments d’ordonnance
Trompette de cavalerie
Clairon
Cor naturel
Les cordes
Violon
Violoncelle
Piano
Guitare
Les percussions
Batterie
Claviers
Tambour
Percussions classiques
Timbales
